Traversée du Grand Ross au Petit Ross aux îles Kerguelen : Ils ont réussi…


Les cinq membres de l’expédition Telross, partis le 2 novembre à bord du Marion Dufresne en direction de Kerguelen, avaient deux objectifs. D’une part, cette expédition devait servir de test pour une opération de télémédecine pilotée par l’Ifremmont. Tous les essais de matériels ont réussi avec succès.

L’autre objectif, et non des moindres, était de réussir la traversée entre le Grand Ross et le Petit Ross par l’arrête qui les relie. Plusieurs alpinistes avaient réussi à gravir le Grand Ross et le Petit Ross ces dernières décennies mais aucune expédition n’était jusqu’à présent arrivée à faire la traversée intégrale du Mont Ross, point culminant de l’île de la Désolation.

Après plusieurs tentatives ces derniers jours, Emmanuel Cauchy et Lionel Daudet ont réussi la traversée du Petit Ross au Grand Ross; cette aventure a durée plus de 30 heures.
Emmanuel Cauchy et Lionel Daudet s'apprêtaient à effectuer une approche de reconnaissance, lorsqu'au fur et à mesure de leur avancée la météo s'améliorait de plus en plus. Ils ont fini par prendre la décision de poursuivre leur ascension, profitant de cette éclaircie... La météo a donc été ce jour là de leur côté.
Tous les membres de l’équipe seront de retour à la Réunion le 29 décembre.

Vous pouvez suivre au jour le jour le déroulement de cette opération en lisant le journal de bord de l’expédition en consultant le site www.ifremmont.com


 

 



 

 • Du Grand Ross au Petit Ross (11/06)
 • Ascension du grand Ross (11/06)
 • Installation du camp (11/06)
 • Départ de l'expédition (11/06)
  Haut de page
 © 2010 Taaf     Mentions légales     Plan du site