La philatélie dans les Terres australes a existé bien avant la création du Territoire ; en effet dès la fin du 19 ème siècle René Bossière nommé " Résident de France aux Iles Kerguelen " disposait d'un matériel de timbrage avec des timbres de France métropolitaine. C'est seulement en 1909 que le timbre administratif de la Résidence de France est utilisé sur le courrier en provenance des Kerguelen.


 

Un peu d'histoire

De 1925 à 1955 : l'administration de Madagascar

En 1925 le ministère des colonies conjointement avec le secrétaire général des PTT décide que seuls les timbres de Madagascar et des Dépendances pouvaient être utilisés pour l'affranchissement du courrier en provenance de Kerguelen. Cependant suite à un désaccord entre l'administration et la société exploitante, entre 1924 et la 2eme guerre mondiale aucun courrier ne porte la marque d'origine des Kerguelen. Fin 1948 trois arrêtés créent un " bureau de poste " à Saint Paul et Amsterdam, Kerguelen et Terre Adélie. L'affranchissement des correspondances est réalisé en timbres de Madagascar, les timbres à date témoignent de l'appartenance à l'administration de Madagascar, sauf Terre Adélie qui bénéficie, à la demande de Paul Emile Victor d'une mention particulière : " Antarctique ". Jusqu'en 1955 le volume des correspondances est resté très restreint.

De 1955 à nos jours : l'administration autonome

Depuis le 6 août 1955 les districts sont regroupés en un territoire d'outre-mer, les " Terres Australes et Antarctiques Françaises " . A partir de cette date on peut noter l'émission de timbres poste spéciaux au nom du nouveau Territoire et la substitution aux timbres à date existants d'un nouveau matériel portant le nom de chaque district. La préparation de l'année géophysique internationale entre juillet 1957 et décembre 1958 qui stimula les activités des missions eut pour effet de précipiter les changements dans le domaine postal. En 1961 une quatrième agence postale est ouverte sur l'île de la Possession dans l'archipel Crozet. Les 4 gérances postales fonctionnent toujours de la même façon et traitent, en plus du courrier privé des hivernants et du courrier administratif un important courrier philatélique dû à l'engouement des collectionneurs. De 1955 jusqu'à 2003 le Territoire des terres australes et antarctiques françaises a émis 399 figurines.

L'organisation

Le service Postes et Télécommunications du Territoire responsable de la philatélie réunit chaque année une " Commission philatélique " composée de membres de divers horizons, au cours de laquelle sont choisis les thèmes des timbres de la prochaine collection.
Chaque collection compte entre 12 et 15 timbres de différentes valeurs faciales réalisés par des artistes ou des graveurs professionnels également choisis par la commission. La majorité de ces timbres dont le tirage est de 100 000 exemplaires est réalisée en taille-douce procédé coûteux mais apprécié par tous les collectionneurs car de plus en plus rare.
Les collections sont vendues dès le premier janvier de chaque année et ont la particularité de pouvoir être oblitérés à cette même date par les gérants postaux des districts.
La commission peut également décider d'une émission " hors collection ". En cours d'année, un timbre commémorant un événement particulier peut être mis en vente le jour anniversaire de ce dernier sur le district concerné et bénéficie sur ce district uniquement d'une oblitération spéciale dite " premier jour " à l'aide d'une couronne 36 mm réalisée pour l'occasion . Ce même timbre sera disponible dans les autres points de vente dès le lendemain.

 

 

 
  Haut de page
 © 2010 Taaf     Mentions légales     Plan du site