Terre Adélie

Le district de Terre Adélie est situé sur le continent antarctique et forme un secteur angulaire (432 000 km²) de calotte glaciaire compris entre le 136ème et le 142ème méridien de longitude Est. Il a pour sommet le pôle sud géographique, et pour base la portion de côte, voisine du cercle polaire antarctique, de 350 kilomètres de longueur baignée par la mer Dumont d’Urville.

Son climat est caractérisé par de très basses températures et des vents violents souvent chargés de particules de glace, les "blizzards".

A partir du mois de mars, la mer se recouvre d’une pellicule de glace qui s’épaissit pour atteindre un à deux mètres durant l’hiver. Cette glace de mer qui forme la banquise couvre une étendue immense et bloque la navigation. Le retour de l’été entraîne la débâcle de cette glace qui se fragmente en plaques partant à la dérive.

La Terre Adélie abrite, sur l’île des Pétrels de l’archipel de Pointe Géologie, la seule base scientifique française permanente du continent antarctique qui comprend une trentaine de personnes, effectif qui double pendant l’été.

Visitez le Blog que tient le sénateur Gaudin dans le cadre de son rapport sur la recherche en milieu polaire.

 

 

 • Terre Adélie
 • Voir la carte
 • Voir la base
 • Faune de terre Adélie
 • Accès à l'Antarctique
  Haut de page
 © 2010 Taaf     Mentions légales     Plan du site